Place de la Libération
Le Rond
La ville de Montauban projette l’installation d’un rond-point au carrefour de la Place de Libération (Grand Rond). Début novembre 2021, un giratoire provisoire a été installé pour tester la configuration du futur aménagement.
L’aménagement transitoire n’a pas été équipé d’aménagement cyclable.
Cette intersection qui dessert 7 voies constitue LE point noir du réseau cyclable de l’agglomération.
Il avait été identifié comme tel lors des travaux du schéma directeur cyclable d’agglomération en 2019 (travail collaboratif mené avec les usagers par le bureau d’étude ITER) ainsi que lors des éditions 2019 et 2021 du baromètre des villes cyclables (enquête de la FUB : 425 cyclistes ayant répondu en 2021).
L’aménagement de cette intersection revêt donc un enjeu central pour le développement de la pratique du vélo car il connectera à termes 6 liaisons cyclables majeures :
Avenue de Paris et Léon Cladel déjà aménagé en bandes cyclables,
Camille Delthil et Dominique Ingres en zone 30,
les Boulevards Blaise Doumerc dont le réaménagement est prévu d’ici 2025,
ainsi qu’un accès à la voie verte via Eurythmie.
L’aménagement définitif du Grand Rond est prévu pour septembre 2022.
Nous nous réjouissons de l’opportunité que constitue ce réaménagement pour repenser ce carrefour en prenant en compte tous les usagers de la voirie : piétons, cyclistes, bus, véhicules motorisés.
Ce dossier vise à formuler notre retour et avis d’usagers sur ce projet de façon à améliorer la prise en compte des cyclistes dans l’aménagement final.
Nos propositions d’amélioration du projet
L’aménagement du Grand Rond se doit d’être emblématique.
Nous avons la conviction que, compte tenu de l’emprise disponible (rayon de plus de 32m de large), il est possible de réaliser un véritable giratoire « à la hollandaise » tel que prescrit dans la charte d’aménagement cyclable d’agglomération et conforme aux préconisations du CEREMA.
Voici ci-après une esquisse de ce vers quoi pourrait tendre l’aménagement.
Pour un véritable giratoire à la hollandaise, sécurisé et lisible, les conditions suivantes doivent être respectées :
La priorité donnée aux cycles sur l’intersection.
Une zone tampon de largeur suffisante, supérieure à 5m pour permettre le stockage de véhicule cédant le passage.
Une intersection pacifiée en amont (voies en approche de giratoire à 30 km/h, réduire le nombre de voie en approche à une seule voie, avec un revêtement marquant visuellement pour que la place des différents usagers soit visible et comprise).
Une largeur de l’anneau motorisé maitrisé pour contenir la vitesse.
Des aménagements cyclables en entrée/sortie du giratoire.
La garantie d’une bonne prise en compte du projet de requalification du Boulevard Blaise Doumerc prévu pour la fin de mandat.
Du stationnement vélo devant les commerces.
« Une ville cyclable ne commence pas par les pistes cyclables, mais par des carrefours sécurisés car c’est là que les accidents sont les plus nombreux ! »
Stein Van Oosteren, Pourquoi pas le Vélo