Interpeller vos élus

Sentiment d'insécurité sur votre trajet quotidien, absence d'aménagement cyclable sécurisé, besoin de stationnements vélo supplémentaires ou sécurisés, souhait d'apaisement du trafic automobile, etc. En tant que cyclistes, nous observons tous des dysfonctionnements, des points à améliorer, des actions à mettre en oeuvre pour améliorer la cyclabilité du territoire. Vous êtes nombreux à avoir contribué à alimenter la carte des points noirs du réseau dans le cadre du baromètre des villes cyclables 2021.

Vous avez la possibilité d’interpeller nos décideurs pour faire entendre vos revendications personnelles.

A la commission aménagement, nous avons fait le constat, qu’au-delà de l’action de lobbying de l’association et des rencontres régulières que nous pouvons avoir avec les services techniques du Grand Montauban, il est essentiel que chaque administré puisse également faire remonter, individuellement, ses demandes et se faire entendre.

Vous trouverez ci dessous différentes possibilités d'actions, que vous pouvez réaliser. Suivez le guide!

N'hésitez pas à nous tenir au courant de vos démarches de façon à assurer un suivi : contact@montavelo82.fr

Grâce à la mobilisation de chacun, nous pouvons obtenir une ville, une agglomération et un département plus cyclable ! Alors interpellez vos élus pour leur demander plus d'aménagements cyclables!

1 - Je fais une demande sur l'application TELL MY CITY

L'application TellMyCity, mis à disposition par la Ville de Montauban, permet de signaler tout désagrément observé dans l’espace public en quelques clics depuis votre smartphone ou ordinateur.

Ce signalement est transmis au service de la Vie des quartiers, qui prend en charge et traite l’information.

Une fois connecté à l'application, il vous suffit de créer un signalement, choisir la catégorie voirie, prendre une photo, ajouter un commentaire et géolocaliser le désagrément. Vous êtes ensuite tenu informé du traitement et du suivi de votre signalement.

Connectez-vous à l'application

2 - J'écris à mon élu, avec un modèle de courrier à télécharger

Pour prendre contact, le plus simple reste d'écrire un courrier à l'attention de vos élus. Pour vous aider, nous avons préparé un modèle de courrier, à personnaliser et adapter à votre requête, pour interpeller vos décideurs sur le besoin d’aménagements cyclables et de services vélos.

N’hésitez pas à vous appuyer sur les résultats du baromètre des villes cyclables pour appuyer votre demande

Voir la carte pour Montauban

Et pensez bien à personnaliser le texte en fonction de vos attentes/demande.

L'adresse est la suivante :


à l'attention de Mme La Maire, Présidente du Grand Montauban

Mairie de Montauban

Grand Montauban Communauté d'Agglomération

9, rue de l'Hôtel de Ville

BP. 764

82013 Montauban cedex


Télécharger le modèle de courrier

3 - Je vais à la rencontre de mon élu de quartier

Vous pouvez aller directement à la rencontre des élus pour leur faire remonter vos doléances, échanger avec eux, etc. Tous les mois, une permanence des élus est organisée dans chaque quartier de la ville de Montauban. Pour trouver le lieu et la date correspondant à votre quartier, rendez-vous sur le site de la Municipalité.


Vous pouvez également croiser vos élus sur les marchés, devant le camion du service de la Vie des quartiers entre 9h30 et 11h30


marché du mercredi - Place Lalaque

marché du samedi - Allées de Mortarieu et de l'Empereur


Retrouver les informations des permanences des élus