Suivi du schéma directeur cyclable

Le Grand Montauban a lancé début 2019 l’élaboration d’un schéma directeur cyclable à l’échelle communautaire. C’est d’ailleurs du groupe de cyclistes, créé à l’occasion du schéma pour faire remonter les besoins des usagers, qu’est par la suite née l’association Monta’Vélo82. 

Ce schéma directeur a permis de faire l’état des lieux des points forts et points faibles des aménagements actuels. Sur la base de ces observations, d’une ambition affichée de passer de 2000 à 5000 déplacements à vélo quotidiens d’ici 2025, un schéma global a été bâti par le bureau d’études. 

Il prévoit 1 M€ d’investissement par an. 

Monta’Vélo82 ne peut que se satisfaire de ce schéma directeur qui est ambitieux et a par ailleurs associé les usagers du vélo à son élaboration. Le seul bémol réside dans le traitement des points noirs, qui sont un peu absents du schéma, ainsi que dans le suivi du planning de mise en oeuvre réel et du budget alloué qui aurait pu être plus élevé . 

Ce schéma a été restitué aux élus en décembre 2019 et adopté à l'unanimité par le conseil communautaire en mai 2021. 

Notre travail désormais est de suivre sa mise en oeuvre en vérifiant que la trajectoire défini est respecté et que la charte des aménagements est bien mise en oeuvre sur le terrain. 

Nous participons pour cela aux différents comités de pilotage pour le suivi de ce schéma directeur, ainsi qu'à des réunions régulières avec la direction de la voirie du Grand Montauban pour suivre les projets en cours et la réalisation concrète des aménagements.

Il nous a été annoncé courant 2023, que le schéma cyclable tel que voté par l'agglomération en 2021 n'avait plus cours. 

La seule explication de cette annonce, précisait qu'il était jugé par les dirigeants de l'agglomération Montalbanaise, comme "trop ambitieux". 

Documents détaillés du schéma directeur cyclable du Grand Montauban

Cartes des aménagement prévus

Planification initiale

Rapport des comités de pilotage

Charte des aménagements du Grand Montauban

Une charte d’aménagement cyclable a été établie en parallèle pour définir les aménagements « types » à mettre en œuvre pour chaque nouveau projet de voirie. 

Cette charte suit les préconisations du CEREMA (Centre d'études et d'expertise sur les risques, la mobilité et l'aménagement) qui est un établissement public relevant du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Ces préconisations nous servent de support pour le suivi de chaque projet concret avant ou pendant sa réalisation.