Actualités

Communiqué de Presse du 4 mars

Montauban interdit les vélos en centre-ville y compris dans des rues non piétonnes.

Les cyclistes encore pénalisés.

Un nouvel arrêté municipal, pris le 28 février 2024, interdit la circulation des cyclistes dans la quasi-totalité des rues de l'hypercentre de Montauban, y compris dans des rues non piétonnes. Il remplace un arrêté de 2022 qui interdisait déjà la circulation des cyclistes dans 3 rues du centre-ville.

Pourtant la ville de Montauban se vante de pratiquer une politique pro-velo en mettant tout en œuvre pour décrocher tous les labels. En réalité et comme indiqué dans le dernier rapport 2023 du développement durable de l'Agglomération, la part modale de la voiture se situe au-dessus de 80%, sans diminution. Le même rapport rappelle que la moyenne des pôles urbains français est de 60%. 

Le Grand Montauban communique également beaucoup sur son schéma directeur cyclable, voté en 2021, qui octroie 1 million d’euros par an aux aménagements cyclables jusqu’en 2026. L’association Monta’Vélo82, qui représente les usagers du vélo sur l’agglomération, n'a jamais pu avoir un état de son avancement. Elle a cependant constaté qu'à mi-parcours, seulement 10% des rénovations et aménagements cyclables prévus ont été réalisés.

L'association réaffirme son opposition à cette nouvelle décision de la ville de Montauban, qui pénalise tous les cyclistes, qu'ils soient respectueux de la réglementation dans les rues piétonnes ou non.  

La sécurité de tous les modes de déplacements ne se fera pas par interdiction, mais en proposant des aménagements sécurisés pour chacun. Monta’Vélo82 a déjà fait des propositions dans ce sens, pour permettre aux cyclistes de contourner de manière sécurisée les rues piétonnes. Mise en place d'une vraie zone de rencontre dans les axes principaux du centre (Allée Mortarieu et de l'Empereur, rue Notre Dame et de l'Hôtel de Ville, Place Prax Paris), sécurisation de la Grande Rue Sapiac et de l'Allée du Consul Dupuy avec l'ajout de bandes cyclables, …, de nombreuses actions sont possibles.

Cette interdiction, valable tous les jours 24h/24, inclut des rues autorisées à la circulation des voitures, comme la Place Foch ou la Place du Coq, et bloque la circulation des cyclistes sur la rue de la Comédie, qui est un axe majeur pour relier Villenouvelle aux Faubourg à vélo. Elle impactera fortement les cyclistes du quotidien dans leur déplacement pour aller au travail, à l’école, au collège, ou dans les commerces du centre-ville, et bloquera les livreurs à vélo dans leur activité professionnelle.

Elle pénalise de plus tous les cyclotouristes qui souhaiteraient visiter la cité d'Ingres. Montauban est en effet traversé par 2 véloroutes : La véloroute Vallée et Gorges de l'Aveyron et la nouvelle Véloroute V87 - La Vagabonde. 

Est ce que les cyclistes et cyclotouristes sont encore les bienvenus à Montauban ?

Les zones interdites à la circulation des vélos