Présentation

Il était une fois ...

Pendant l'élaboration du schéma directeur cyclable du Grand Montauban, un groupe de travail s'est constitué pour formuler des propositions et réagir aux travaux en cours.

En discutant entre nous, on s'est dit qu'il fallait poursuivre cette dynamique et l'institutionnaliser, notamment pour suivre la bonne réalisation du schéma cyclable mais également pour mener d'autres actions de promotion du vélo comme mode de déplacement.

La transformation en association


L’association Monta’velo82 a été créée en octobre 2019 pour promouvoir le vélo, et de façon plus large tous les modes de déplacements actifs, comme moyens de circulation du quotidien sur les bassins de vie montalbanais et tarn-et-garonnais.

Pour cela, nous représentons les intérêts des cyclistes auprès des autorités et instances, avec pour objectif de :

  • Rendre plus accessible l’usage du vélo ;

  • Veiller à la bonne mise en œuvre des schémas cyclables du territoire ;

  • Œuvrer à la sécurité des cyclistes ;

  • Œuvrer au développement des aménagements cyclables, notamment lors de la conception et la réalisation d’aménagements de voirie ;

  • Œuvrer à la mise en œuvre d’un urbanisme cyclable, c’est à dire la conception d’aménagements et d’espace public « vélo-compatible » ;

  • Faire reconnaître le vélo comme pouvant être un moyen de transport combiné à d’autres, dans le cas de trajets multimodaux ;

  • Favoriser l’apaisement du trafic automobile, en particulier au niveau des centralités ;

  • Capitaliser les bonnes pratiques et les solutions existantes sur d’autres territoires ;

  • Être force de proposition et faire remonter les problèmes rencontrés sur le terrain par les usagers et usagères.


Monta’velo82 c’est aussi une association pour fédérer et animer une communauté d’usager.e.s du vélo en créant une dynamique conviviale autour des pratiques du vélo, au travers d’événements, de rencontres, ou de manifestations.

Monta'Vélo 82 est une association qui a été déclarée d’intérêt général. Vos dons vous donnent droit à une déduction fiscale de 66 %. Un reçu fiscal peut vous être transmis par notre trésorier.

Notre organisation

Pour animer l'association, nous avons un bureau et 4 commissions constituées de bénévoles et d’au moins un membre du bureau .
Ces commissions peuvent se réunir indépendamment des réunions du bureau.
Pour rejoindre une commission, fais-nous le savoir en nous écrivant à contact@montavelo82.fr
Nous avons besoin de toi !

AMÉNAGEMENTS

Cette commission travaille sur les aménagements de voirie et le suivi du schéma cyclable. Nous participons au réunions de concertation avec les collectivités, rendons un avis sur les projets en cours, ou sollicitons les élus et services techniques lorsque nous identifions des améliorations à apporter. Nous recueillons les remontées des usagers, les formalisons et les transmettons au Grand Montauban.
Référents : Amandine LEFEUVRE

PROJET DE VÉLO-ÉCOLE

Ce groupe de travail a vocation à murir la réflexion concernant l’émergence d’un projet de vélo-école au sein ou en parallèle de l’association de Monta’Vélo 82.
Référent :
Laurent BERGES

COMMUNICATION

Cette commission organise la communication externe de l’association, y compris pour le compte des autres commissions. Elle anime le site internet, les réseaux sociaux, et gère les relations avec la presse. Son rôle est aussi d’assurer le recrutement et le suivi des adhérents ainsi que la communication interne (newsletter, transmission d’information aux adhérents).
Référent :
Antoine BOIVIN

ANIMATIONS ET VIE ASSOCIATIVE

Ce groupe supervise la participation de l’association aux animations qu’elle organise (ballades urbaines) ou pour lesquelles sa participation est sollicitée (Fête du vélo, Semaine de la mobilité, Cyclistes brillez, etc.) Il mobilise les adhérents pour leur participation/contribution aux différentes animations.

Référents : Emmanuel AVARELLO