Projet Handi'Vélo

Le droit « aux cheveux dans le vent »


L’idée est simple : offrir aux personnes dépendantes des promenades à vélo triporteur, au grand air et en toute sécurité.


Imaginez le ressenti d'une personne qui n'a jamais eu accès aux sensations que procure un vélo - liberté, harmonie avec la nature, déplacement dans le calme, ... - lorsqu'on va lui annoncer qu'il va pouvoir enfin faire une balader à vélo avec sa famille, un bénévole, ou le personnel de son établissement


Pour réaliser ce rêve, l’association Monta’Vélo 82 porte un projet d’handi’vélo visant à faire l’acquisition de vélo-pousseurs. L’idée consiste à balader bénévolement, en vélo adapté, des personnes dépendantes. Nous sommes en collaboration avec deux établissements, très intéressés par ce projet : l’IEM de Fonneuve (enfants handicapés) et l’Unité de Long Séjour du CH de Montauban (personnes âgées dépendantes).


Ces balades à vélo pour personnes dépendantes existent déjà dans plusieurs territoires (La Roue Tourne 40, À Vélo Sans Âge, Codep75, ADAPEI-ARIA, etc.), et plusieurs de nos adhérents sont très motivés pour développer cette pratique à Montauban. Parmi eux, des personnels de santé et des concepteurs de vélo !

Les objectifs

  • Redonner aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgés le droit de vivre la ville et la nature

  • Créer un pont entre les générations et les publics, avec les pilotes bénévoles

  • Favoriser la rencontre

Le besoin de financement

Le handicap parfois lourd de ces patients nécessite cependant un vélo adapté avec un équipement particulier, dont le prix unitaire se situe autour des 7500€ soit un besoin de 15 000 € pour l’acquisition de 2 premiers vélos pousseurs tout équipés.

Comment soutenir ce projet ?

    • Vous pouvez participer, en devenant membre de l’association. Pour adhérer, rendez-vous sur : https://www.montavelo82.fr/adherer

    • Vous pouvez faire un don sur cette même page

Les dons donnent droit à une réduction d’impôt de 66 % du montant concerné, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Monta’Vélo est une association déclarée d’intérêt général.

    • Les entreprises disposent d’un programme de mécénat (voir détail en page suivante)

    • Vous pouvez enfin nous proposer votre soutien matériel ou technique