Pont vieux
Lors du déconfinement en mai 2020, Monta'Vélo82 a fait une série de proposition d'aménagement temporaire, dont une proposition d’aménagement cyclable temporaire du Pont Vieux.
La mise à sens unique et voie réservée vélo/piéton dans le sens gare / centre-ville.
Le pont vieux et les carrefours à ses extrémités ont besoin d’une étude approfondie pour un aménagement spécifique.
Le pont vieux est le point noir le plus important de Montauban en 2021, selon les usagers cyclistes qui ont répondus au baromètre des villes cyclables organisé par la FUB (425 répondants en 2021).
Différents aménagement temporaires ont été mis en place sur le carrefour au bout du pont, à coté du musée Ingres-Bourdelle, entre 2020 et 2022, mais sans prise en compte des vélos.
Différents projets proposés par la mairie mais sans calendrier de réalisation.
Le schéma directeur cyclable réalisé en 2019 prévoit un passage en vélorue
Le rapport du développement durable du Grand Montauban, publié en février 2022, présente le projet de Jardin du Tour de ville, qui inclut la piétonnisation du pont vieux, mais cela présente une vision à long terme.
Proposition Monta’Vélo82 - juin 2022
Traitement minimal du giratoire temporaire avec l’ajout des pictos vélo, pour respecter la charte des aménagements cyclables du grand Montauban.
Réduction du trafic routier pour tester le passage en vélorue ou zone de rencontre du pont vieux.
Test du passage à sens unique du pont vieux pendant les travaux de rénovation, avec ajout d’un double sens cyclable avec marquage séparatif.
Étude nécessaire pour le carrefour côté Villebourbon pour la connexion avec les pistes cyclables des quais Villebourbon et Poult.
« La carte de visite d’une ville, c’est son pont. Qui a le droit de l’utiliser, quel usager est valorisé par la ville ? »
Stein Van Oosteren