Le collectif Occitanie

Création du collectif Occitanie en Mai 2022


Composé pour l'instant d’une douzaine d’associations (Toulouse, Montpellier, Carcassonne, Rodez, Tarbes, Aigues-Mortes, Nîmes, Perpignan, Montauban). Monta'vélo82 a intégré ce collectif à sa création.

Le collectif vélo Occitanie a pour objet de porter une voix puissante et unifiée dans toute la région Occitanie.

Ses membres œuvrent individuellement et collectivement à la progression, en Occitanie, du vélo comme moyen de déplacement alternatif à la voiture, et complémentaire des transports en commun et des autres modes actifs, particulièrement la marche.

Le collectif Vélo Occitanie promeut une amélioration des conditions de circulation à vélo afin que chaque personne de la région puisse se déplacer à vélo de manière sure, efficace et confortable.

Le collectif Vélo est un interlocuteur de la Région notamment sur le sujet de l’embarquement des vélos dans les TER.

Il se réunit une fois par mois par internet.

Monta'vélo 82 a participé le 22 Août 2022 à une réunion tripartite (FUB, Régions, collectif) à Toulouse, en présence notamment de Jean Louis GIBELIN (Vice président de la Région chargé des mobilités) et d'Olivier SCHNEIDER (Président de la FUB)

Monta'vélo 82 a également participé à une projection du film « Together we Cycle » à Toulouse organisé par la Région le 19 Septembre 2022 en présence de décideurs et politiques locaux).


Le collectif sur les ondes de FRANCE BLEU OCCITANIE le 20 septembre 2022.