Baromètre vélo 2025, la 4ème édition de la plus grande enquête citoyenne sur le vélo est dans les starting-blocks.
Dès le 28 février, sous l’égide de la Fédération des Usagers de la Bicyclette, les habitants du Tarn et Garonne, ainsi que de toute la France, vont pouvoir faire remonter leur expérience de la pratique du vélo dans leur ville.
Cet exercice de démocratie participative permet d’évaluer l’adaptation d’une commune au vélo à travers un questionnaire qui aborde différents aspects :
Sécurité et confort des trajets,
Qualité et continuité des infrastructures,
Stationnement et services disponibles,
Importance donnée au vélo par la commune.
Les répondants peuvent également indiquer sur une carte les points à améliorer, afin d’identifier précisément les besoins du territoire. L’édition de 2025 intégrera également un volet violence routière.
Un outil clé pour développer la pratique du vélo dans le Tarn et Garonne
Monta’Vélo 82 se mobilise dans le Tarn et Garonne pour relayer cette grande enquête auprès du public le plus large possible. Lancé en 2017, le nombre de communes évaluées est en constante augmentation ainsi que le nombre de participants.
En 2021, lors de la 3ème édition du baromètre vélo, 4 communes du département avaient été notées, Castelsarrasin (49 réponses), Montauban (425 réponses) et Moissac (51 réponses) avaient obtenu une appréciation globale de E. Montech (69 réponses) obtenait une appréciation globale de D ; les appréciations allant de A (très favorable au vélo) à G (très défavorable)
Un état des lieux précieux pour les collectivités à l’horizon des Municipales 2026
À un an des élections municipales, le Baromètre vélo est un outil puissant pour interpeller les futurs élus. Il permettra de dresser un état des lieux des avancées et des manques dans chaque commune et d’encourager des engagements concrets pour développer les infrastructures et services vélos.
L’enquête ne nécessite que 5 minutes à remplir et est ouverte jusqu’au 2 juin 2025.
Les non cyclistes sont également vivement appelés à répondre à l'enquête. Une trame spécifique leur est destinée pour analyser leurs attentes.Les résultats seront dévoilés en septembre lors d’une cérémonie de remise des prix qui récompensera les communes les plus engagées.
Agissons pour faire avancer le cyclable là où nous habitons.